I BELIEVE I CAN TOUCH THE SKY
Rencontrez Billy
La veille du lancement de IBICTTS, Jonathan et Tristan ont décidé de rajouter une patate grelot à bord. Avec lui, Billy apporte un drapeau du Québec ainsi que le logo de l'émission humoristique Infoman. Aujourd'hui, nous connaissons le travail de Mission Strato par cet exploit.
6.1m /20 pieds
Poids
1500g (+600g pour le ballon)
Temps de vol
2h57min
Altitude max.
32000m /106000 pieds
Vitesse horizontale max.
184km/h
Distance parcourue
232km
ÉQUIPEMENT À BORD
Low cost, avec les moyens du bord
''Alors que la majorité de ses copains occupaient leur premier emploi d’été, Tristan a préféré se concentrer sur ce qu’il considérait comme un rêve. Des recherches, il en a effectué à la tonne. « J’ai regardé tout ce qui a été fait ou presque. Je voulais absolument dénicher les matériaux qui me permettraient de confectionner la sonde la plus simple, la plus efficace, mais surtout la moins coûteuse », explique l’élève de l’Académie Sainte-Thérèse.''
Extrait tiré du texte Une patate atteint la stratosphère par Laurence Godcharles sur ICI Explora
LANCEMENT ET RÉCUPÉRATION
Tout fini bien malgré tout
34 minutes après le lancement, nous avons perdus toute communication avec la nacelle.
Déçu de cette situation, Tristan rentre à la maison. Il se rappelle avoir dit à son ami qu’il aurait peut-être des nouvelles dans une semaine, deux mois ou dix ans, un peu comme lorsqu’on envoie une bouteille à la mer, mais trois semaines plus tard, il recevait un appel.
«Ça a pris 20 jours avant que je reçoive des nouvelles. Un homme de Saint-Georges-de-Windsor, en Estrie, m’a appelé pour me dire qu’il avait trouvé une boîte près de son tracteur. Il était 9 h du matin, un samedi. Je capotais! Je suis tout de suite parti!»
Extrait tiré du texte Un Blainvillois envoie une patate dans l'espace par Christian Asselin pour le Nord-Info
APERÇU DU PROJET
La Mission
La mission IBICTTS était d'envoyer une GoPro à plus de 95'000 pieds d'altitude en plus de récupérer les fichiers vidéos et la sonde. Mission accomplie puisque la nacelle a voyagé à plus de 105'000 pieds d'altitude et a enregistré plus de 1h40 de vidéo!
Le projet ne s'est pas fait sans embûches, mais nous avons toutefois réussis à déjouer les pronostics. Cette première mission nous laisse sur notre appétit alors que nous pensons déjà à faire une suite à ce projet...
IBICTTS - I BELIEVE I CAN TOUCH THE SKY
VUE D'ENSEMBLE
Hauteur
9.1m /30 pieds
Diamètre du ballon au lancement
1.83m /6 pieds
Diamètre du ballon à l'altitude max.
6.1m /20 pieds
Poids
1500g (+600g pour le ballon)
Temps de vol
2h57min
Altitude max. (théorique)
32000m /106000 pieds
Vitesse horizontale max.
184km/h
Distance parcourue
232km
PROFIL DE VOL
L'envolée de Billy
Le lancement s'est déroulée le 30 septembre 2018, à Pointe-au-Chêne, une municipalité sur la rive gauche de la rivière des Outaouais, au nord de la ville de Hawkesbury (Ontario). À 7h04 EDT, Billy s'envole vers la stratosphère. Nous la retrouvons 20 jours plus tard, dans un champ près d'une ferme laitière à Saint-George-de-Winsdor.
BIG BRAINS
L'équipe
Créateur / Directeur du projet
TRISTAN LEBLANC
Assistant au projet
JONATHAN DEGRANPRÉ
Partenaire principal